Différence entre entre la chirurgie plastique et esthétique

chirurgie plastique Versailles

Publié le : 18 janvier 20236 mins de lecture

La formation en chirurgie plastique couvre un large éventail de procédures visant à restaurer l’apparence et la fonction normales du corps, alors que la formation en chirurgie esthétique se concentre exclusivement sur les procédures esthétiques. Pourtant, de nombreux chirurgiens plasticiens proposent des procédures esthétiques dans leur cabinet. Vous pouvez donc vous demander en quoi la chirurgie esthétique diffère de la chirurgie plastique.

Chaque type de chirurgien suit une formation différente et, bien qu’il existe de nombreux chirurgiens esthétiques et plastiques compétents et bien formés, apprendre la différence peut vous aider à comprendre les références et les expériences de chaque chirurgien.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique comprend les interventions chirurgicales destinées à améliorer l’apparence, que ce soit en modifiant les proportions du visage ou du corps, en augmentant certaines caractéristiques ou en améliorant la symétrie.

Les procédures cosmétiques sont électives, ce qui signifie que les patients décident de subir ces procédures sur des zones du corps qui ne nécessitent pas d’amélioration de la fonction. Les chirurgiens esthétiques sont formés aux principes de l’esthétique et les chirurgiens esthétiques du visage, en particulier, sont spécialisés dans les procédures esthétiques pour la tête, le visage et le cou. Si la formation chirurgicale de base est acquise au cours de la résidence, la spécialité de la chirurgie esthétique est généralement apprise après la résidence, grâce à une expérience pratique.

 
Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique est une vaste catégorie de procédures qui comprend à la fois la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructive. Les procédures reconstructives sont effectuées pour restaurer l’apparence et la fonction du corps après une blessure, une maladie ou un problème congénital. La formation en résidence en chirurgie plastique comprend un certain nombre de chirurgies plastiques et reconstructives obligatoires, dont les procédures et principes cosmétiques font partie. La formation en chirurgie plastique est généralement suivie pendant la résidence en médecine.

 

Chirurgie esthétique et chirurgie plastique

1. La chirurgie plastique et la chirurgie esthétique partagent de nombreuses techniques et outils chirurgicaux.

Les techniques utilisées par les chirurgiens plasticiens pour restaurer l’apparence et les fonctions du corps sont souvent similaires à celles utilisées par les chirurgiens esthétiques pour améliorer l’apparence du corps. Par exemple, la rhinoplastie esthétique est une procédure recherchée qui partage des similitudes avec la rhinoplastie fonctionnelle, une procédure fondamentale dans la formation des chirurgiens plasticiens.

 

2. La chirurgie plastique ou reconstructive peut être couverte par l’assurance, mais les procédures cosmétiques ne le sont pas.

La chirurgie plastique reconstructive peut être considérée comme médicalement nécessaire, mais la chirurgie esthétique est presque toujours facultative, ce qui signifie que le patient choisit de subir une intervention même si elle n’est généralement pas considérée comme critique pour la santé du patient par les compagnies d’assurance.

 

3. Les chirurgiens plasticiens et les chirurgiens esthétiques ont des certifications différentes.

La formation en chirurgie plastique et reconstructive est souvent acquise dans le cadre d’une résidence médicale. Après leur résidence, les chirurgiens doivent prouver qu’ils ont acquis l’expérience clinique requise pour être certifiés.

 

4. Les chirurgiens esthétiques certifiés par un conseil d’administration se spécialisent dans les procédures esthétiques, tandis que les chirurgiens plastiques certifiés par un conseil d’administration peuvent étudier un large éventail de chirurgies.

Les chirurgiens esthétiques certifiés par le conseil d’administration suivent une formation de 1 à 2 ans après leur résidence, qui se concentre uniquement sur les procédures esthétiques, ou font preuve d’une rigueur équivalente par leur expérience pratique. Avant de pouvoir se présenter à l’examen du conseil d’administration, les chirurgiens sont tenus de pratiquer un nombre minimum de procédures cosmétiques courantes, ce qui montre qu’ils sont des spécialistes des procédures nécessaires.

 

Choisissez un chirurgien expérimenté et formé à l’intervention que vous souhaitez.

Votre chirurgien esthétique à Versailles est le premier et le plus important choix que vous ferez en matière de chirurgie esthétique. Un médecin agréé, quelle que soit sa spécialité, peut légalement pratiquer des interventions esthétiques. Il est donc essentiel de faire vos devoirs et de choisir un chirurgien qui non seulement est spécialisé dans l’intervention souhaitée, mais qui possède également les bonnes références. Si l’intervention que vous recherchez est de nature esthétique, le choix d’un chirurgien esthétique signifie qu’il se concentre sur l’obtention d’un résultat esthétique satisfaisant en toute sécurité. En savoir plus sur le choix d’un chirurgien esthétique.

La rhinoplastie, qu’est-ce que c’est ?
Injection d’acide hyaluronique : est-ce douloureux ?

Plan du site